Une semaine au Portugal.

«Bom Dia ! Bem-vido em Portugal !

Cette semaine nous avons voyagé au Portugal par l’intermédiaire de notre guide Silviana.

Au cours de cette semaine, il y a eu la découverte de l’histoire des trois petits bergers de Fátima qui ont vu la Vierge Marie à plusieurs reprises.

Également, un petit livret a été distribué aux élèves comprenant quelques informations sur le Portugal comme:

– L’influence de l’histoire sur l’architecture portugaise avec notamment l’Azulejo ( les enfants ont pu colorier le leur en papier)

– Le costume folklorique portugais et le bijou traditionnel ( Coração de Viana)

– La musique et la danse traditionnelles

– L’explication du drapeau portugais

Pour terminer, le dernier jour nous avons eu le droit à des Pastéis de Nata ! D’origine de Belém (Lisbonne), ces petites pâtisseries ont fait beaucoup d’heureux !

Chaque jour, des mots ont été appris, en voilà la liste pour que même les parents puissent en profiter:

Bom Dia : Bonjour

Olà : Bonjour plus courant / salut

Obrigada : Merci ( on l’utilise quand on est une femme)

Obrigado: Merci ( on l’utilise quand on est un homme)

Adeus: Aurevoir

Até amanhã : À demain

Se faz favor: s’il vous/te plait

Mãe : Mère

Pai : Père

Pais : Parents

Tudo bem? : Ça va?

De nada : Je t’en prie

Le s à la fin des mots se prononcent [ch]

Le voyage a été court mais les enfants se sont bien amusés.»

Par Silviana, service civique à l’école.