Créée fin 2015 par un petit groupe de cotentinois, ACE est une personne morale à but non lucratif sous statut d’association « Loi de 1901 ». Reconnue d’intérêt général, elle est soumise à un contrôle particulier de l’Etat mais qui l’autorise à recevoir des dons ouvrant droit à déduction fiscale.
A l’origine de l’Ecole de la Sainte Famille
C’est elle qui a créé l’Ecole de la Sainte Famille (ESF) en septembre 2015, lui fixe ses objectifs, en contrôle l’exécution, et lui fournit les moyens matériels de son activité (personnels, locaux et fonctionnement courant). En contrepartie, c’est elle qui fixe le montant des frais de scolarité, accorde d’éventuels dégrèvements aux familles qui en font la demande, et conduit la politique d’appel à la générosité pour boucler son budget de fonctionnement et financer ses investissements d’infrastructure ou d’agrandissement.
Elle est également associé minoritaire de la SCI Saint Joseph qui est propriétaire des locaux actuels pris à bail par l’ESF.
Une ambition plus large en voie de se déployer
Par ses statuts, ACE a pour objet « la formation et l’éducation des jeunes » en particulier dans le Nord Cotentin « et notamment la création et la gestion de tous établissements scolaires ».
Elle souhaite apporter sa contribution à l’enrichissement et la diversité de l’offre éducative dans sa région, ce qui a justifié dans un premier temps la création de l’ESF, répondant à un besoin non satisfait exprimé par de nombreux parents. Elle voulait ainsi asseoir sa légitimité à contribuer au débat local sur l’état de notre système éducatif, et les voies possibles de son amélioration.
Elle veut développer les échanges avec les autres parties prenantes, en particulier de l’enseignement sous contrat d’association, et prévoit dès cette année 2023-2024 d’organiser un cycle de conférences-débats ouvertes à tous sur ces sujets.
Une gouvernance professionnelle
S’appuyant sur son réseau d’adhérents régulièrement consultés et comprenant de nombreux parents, son Conseil d’administration d’une douzaine de membres bénévoles réunit les compétences nécessaires à l’exercice de ses missions. Il est engagé depuis 2022 dans une « démarche Qualité » pilotée par la Fondation pour l’Ecole, à laquelle l’ESF est partie prenante.
Ce Conseil est animé de façon permanente par un Bureau de 4 membres comprenant deux personnes indépendantes élues pour leurs compétences (le Président et le Trésorier), un parent de l’ESF, secrétaire, et un vice-président représentant des fondateurs de l’association.
Son siège social est actuellement fixé à l’adresse postale de l’ESF, mais elle peut être contactée au courriel suivant « association.cotentin.education@gmail.com », ou au téléphone de son président Jacques Bonnet : 07.67.67.98.83.