L’association Cotentin Éducation

A l’origine de la création de l’École de la Sainte Famille, il y a des bénévoles qui en ont eu l’initiative, se sont renseignés sur les possibilités pédagogiques, et ont rédigé une charte pour déterminer la personnalité de l’école.

La forme juridique

Légalement, il fallait une structure capable de traiter avec l’administration, de recruter des salariés (directrice, institutrices), de signer un bail, de tenir des comptes.

L’Ecole de la Sainte Famille est gérée par l’Association Cotentin Éducation. L’Association est déclarée et reconnue par l’administration « à but non lucratif » (Loi 1901). A ce titre, elle est autorisée à émettre des reçus fiscaux.

Le bureau se compos de quatre membres :

  • Président : Laurent PRINCIVALLE
  • Vice-Président :
  • Trésorier : Cécile LEROY
  • Secrétaire :

Le rôle de l’Association dans la vie de l’École

L’Association fixe la personnalité de l’École et en détermine les principaux axes pédagogiques. Elle en sera la gardienne tout au long de la vie de l’École. Elle définit le cadre de travail, choisit et gère les locaux. Elle définit les axes de développement et en organise la communication externe.

L’Association détermine le nombre d’enseignants et de classe et gère les contrats de travail. Elle vient en support de la direction et de l’équipe pédagogique sur la gestion administrative de l’École.

Enfin c’est l’Association qui assure la gouvernance de l’École. Elle en gère l’équilibre budgétaire, détient les comptes, perçoit les dons, détient l’habilitation à émettre des reçus fiscaux, réalise les demandes de subventions, fixe les montants des scolarités.

Informations légales

Objet : L’association a pour objet la formation et l’éducation des jeunes et des adultes, le soutien scolaire et toutes activités tournées vers la jeunesse, et notamment la création et la gestion de tous établissements scolaires, primaires, secondaires et supérieurs, de tous centres ou locaux culturels ou sportifs annexes à cet objet, ainsi que tout ce qui, directement ou indirectement, permet ou facilite la réalisation de son objet, notamment, la prise à bail ou l’acquisition de biens en vue de l’exercice de son objet, l’organisation de manifestations exceptionnelles et d’ activités lucratives accessoires dans les limites prévues par la législation. L’association est à but non lucratif.

Siège social :

62 rue du Général de Gaulle
Equeurdreville-Hainneville
50120 Cherbourg-en-Cotentin

Télécharger les statuts.