Charte de l’école

• Créée en 2015, l’Ecole de la Sainte Famille accueille à Cherbourg des élèves de la grande section au CM2. Elle est gérée par l’Association Cotentin Education, reconnue d’intérêt général, qui est responsable de son activité et du respect de la réglementation applicable aux établissements d’enseignement privés.
  • Elle s’attache à transmettre aux enfants qui lui seront confiés le sens du Vrai, du Beau, du Bien, en s’appuyant sur des méthodes d’enseignement alternatives, traditionnelles ou novatrices sans esprit de système. Elle seconde les parents dans leurs responsabilités éducatives en développant l’intelligence, le sens moral et la volonté des enfants, dans une conception intégrale et réaliste de la personne humaine.
  • C’’est un établissement qui vit des valeurs chrétiennes : respect, bienveillance, émerveillement, souci de déceler le talent de chacun. La prière, la messe et l’enseignement religieux font partie intégrante de la vie de l’école.
  • La journée des enfants, dans des classes à effectif réduit et à double niveau, s’organise de la manière suivante : les enseignements fondamentaux le matin les après-midi étant consacrés à la mobilisation  de ces savoirs dans les activités d’éveil et de culture, ainsi qu’à des études dirigées en fin de journée pour développer leurs aptitudes à un travail personnel fructueux.
  • Le fonctionnement de l’école de la Sainte Famille implique un investissement personnel de tous les  parents, qui fait partie de son projet éducatif. Des services leur seront donc régulièrement demandés (ménage, surveillance, bricolage…), avec réalisme mais générosité.
  • Elle se veut ouverte à toutes les conditions sociales et financières ; elle s’efforce pour cela de réduire les frais de scolarité. Il est donc demandé aux parents d’aider l’association à trouver des fonds pour financer ses actions de solidarité et permettre son expansion.
  • Enfin elle veut vivre d’un esprit de famille ; les parents s’engagent à faire preuve de soutien, de confiance et de bienveillance à l’égard des autres familles et de l’équipe pédagogique. Celle-ci veille à conduire son action en étroite collaboration avec les parents. En cas de difficultés, ces derniers s’engagent à en référer en premier lieu à l’enseignant et au directeur de l’école.
  • Elle accueille toutes les candidatures, sous condition d’adhésion complète de leurs parents à cette charte, au projet pédagogique et à son règlement intérieur et financier. L’école se réserve malgré tout la liberté de refuser certaines candidatures, dans le souci d’assurer un bon fonctionnement, adapté à ses moyens.