Projet Pédagogique

Chaque enfant est une personne humaine en laquelle corps, esprit et âme forment un tout indissociable. La perception du monde à travers les sens entraîne le corps à la recherche du BEAU. Grâce à cela, l’intelligence, par la raison et l’intuition, recherche le VRAI qui est l’adéquation de la pensée au réel. Par cette connaissance du beau et du vrai, l’âme peut s’élever à faire le BIEN et approcher ainsi la perfection à laquelle Dieu appelle chacun.

Se fondant sur cette conviction, l’école de la Sainte Famille a pour ambition de transmettre à ses élèves un savoir et un savoir-être qui les aideront, en grandissant, à poser des actes de volonté libres et épanouissants.

L’instruction qu’elle délivre, prenant en compte le « Socle Commun des connaissances, des compétences et de culture » promulgué par le ministère de l’Education nationale, leur permettra à tous d’arriver en sixième avec un bagage de connaissances solides et de bonnes méthodes de travail.

La mise en œuvre de ce projet repose sur les convictions et les objectifs intermédiaires suivants :

Lire, écrire et compter est la raison d’être première de l’école primaire. Ces apprentissages
fondamentaux sont le socle sur lequel repose toute la formation,

Partir de l’observation, du concret, est nécessaire pour permettre à l’enfant de penser l’abstrait. Il n’y a rien dans l’intelligence qui ne vient des sens. L’éducation commence donc par l’observation sensible, par le réel, les objets et les personnes.

Utiliser la mémoire, la réflexion et l’imagination comme autant de ressources capables de faire grandir l’enfant au long de son apprentissage en s’appuyant sur la répétition pour encourager un travail intérieur et permettre l’ancrage solide des connaissances.

S’appuyer sur la régularité de l’emploi du temps qui offre un cadre propice à un travail réglé et persévérant.   Le travail est réparti sur quatre jours, les matinées consacrées à l’étude des fondamentaux et les après-midi aux révisions, aux matières d’éveil et aux sorties. Deux temps d’étude surveillée sont prévues chaque semaine pour s’avancer dans le travail du soir et acquérir des bonnes méthodes.

Conserver dans l’école des classes à double niveau mais avec de petits effectifs, pour favoriser un apprentissage qui s’adapte à l’enfant, en tenant compte de ses difficultés et de ses talents, tout en lui apprenant le respect du travail de l’autre.

Cultiver la joie de travailler  pour permettre aux élèves de découvrir le sens de l’effort et la satisfaction du résultat obtenu et du travail bien fait, y compris par le travail personnel à la maison. Favoriser une saine émulation. Les notes, les contrôles, sont autant d’occasions de progression pour l’enfant, dans un climat d’entraide et de respect des camarades en difficultés.

L’amour du BEAU

Une formation qui sensibilise à la beauté sous toutes ses formes

L’apprentissage intellectuel commence par une sensibilisation à la beauté. Chaque enfant est amené à s’ouvrir à la beauté, essentielle à son épanouissement. L’émerveillement est le moteur et le premier pas de l’apprentissage. Chaque enseignement, partant du concret, s’appuie sur l’observation attentive et émerveillée du monde qui nous entoure. La pédagogie de Charlotte Mason imprègne l’atmosphère de l’école.


Les comptines, les petites poésies ou les chansons mimées en classes de grande section et de CP se prolongent naturellement par la récitation des poésies choisies et de textes de la littérature classique, pour trouver leur aboutissement dans des mises en scène lors des spectacles de fin d’année.

Le cours d’art, chaque semaine permet à l’élève de s’élever à la beauté dans l’histoire de l’art et d’appliquer ces apprentissages concrètement par l’utilisation de différentes techniques artistiques (peinture sur différents supports, crayons, sculpture, etc…).

Le chant et l’éveil musical : écoute et reconnaissance des grandes œuvres, analyse et découverte du compositeur, base du solfège, jeux de musique et de rythmes, développés en particulier en CP avec la méthode Jean qui rit. Le chant en groupe permet de préparer des représentations pour Noël.

Les « journées découvertes » sont aussi des occasions pour l’élève de développer son sens de la beauté.

La découverte du VRAI

Une instruction globale solide fondée sur le réel

LECTURE ET ECRITURE

L’apprentissage de la lecture suivant une méthode exclusivement syllabique se fera simultanément à celui de l’écriture. Notre support : la Méthode Jean-qui-rit pour les CP.

FRANÇAIS

Une grammaire analytique développe le raisonnement logique de l’enfant. Nos supports sont Ecrire, Analyser des éditions du GRIP et la Grammaire Structurante d’Elisabeth Nuyts.

La pratique de la dictée quasi-quotidienne permet de fixer de façon rigoureuse l’orthographe, la syntaxe et la ponctuation  dans la phrase et de mobiliser les connaissances acquises en grammaire et en conjugaison.

Chaque semaine en CE et CM, les élèves s’entraînent à la rédaction : maitrise de l’écrit par du vocabulaire et des exercices de style pour permettre à l’élève de nuancer, de mettre en forme et de préciser sa pensée ; travail de l’éloquence ; lecture suivie, analyses de textes choisis etc.

L’école s’applique aussi à l’apprentissage et la récitation régulière de poésies, tirées des textes classiques, croisement entre le travail de la mémoire et la volonté de sensibiliser l’élève à la beauté pour l’esprit.

MATHEMATIQUES ET GEOMETRIE

Notre enseignement du calcul, de la géométrie et des problèmes est structuré. La pratique quotidienne du calcul mental permet de développer le raisonnement, la mémoire et le soin.
Notre support : La méthode de Singapour : Méthode progressive utilisant les manipulations et établissant un pont entre mathématiques et réalité.
Nous travaillons sur le cahier d’exercices, méthode utilisant les images et manipulations pour dégager le concept.

HISTOIRE, GEOGRAPHIE et EDUCATION CIVIQUE

Nous enseignons l’histoire de manière chronologique, mettant l’accent sur l’histoire de France ; la géographie de manière descriptive en privilégiant la géographie physique et la connaissance de notre région.

LECONS DE CHOSES, SCIENCES

L’éveil aux sciences s’appuie sur une observation positive de la nature, pour une meilleure connaissance du réel et une appropriation par l’enfant à travers un vocabulaire juste et technique Des ateliers découvertes et manipulations pour éveiller à la beauté de la vie et du temps qui passe.

EDUCATION PHYSIQUE

Chaque semaine un temps d’éducation physique est prévu en extérieur, en sus des récréations passées dans le jardin de l’école. L’objectif est de permettre aux élèves d’appréhender l’espace, les capacités corporelles, tout en respectant les règles et les objectifs.

L’orientation vers le BIEN

Une formation qui tourne vers l’autre et vers Dieu

LA FORMATION HUMAINE IMPLIQUE UN APPRENTISSAGE DE LA VIE EN SOCIETE.

Cela passe par la relation à l’autre, qu’il soit le camarade de classe ou un adulte de l’équipe pédagogique. La politesse, la bienveillance, l’entraide mais aussi le soin et l’ordre de ses affaires sont autant de formes de respect que les élèves se verront encouragés à développer. L’esprit de cohésion et de simplicité est souligné par le port d’une blouse d’uniforme. Chaque semaine débute par un cours de morale, accompagné d’un effort collectif proposé pour progresser dans l’esprit de l’école.

EVEILLER L’INTELLIGENCE ET LE COEUR A LA LUMIERE DE LA FOI CHRETIENNE.

La prière du matin, dans chaque classe ou école réunie, permet de mettre le travail et la journée sous le regard de Dieu. Un court enseignement d’Histoire Sainte ou de catéchisme est également donné chaque jour, en tenant compte des temps liturgiques, et l’école dans son entier assiste à la messe avant chaque vacances. Mais cette formation passe aussi par des invitations régulières et spontanées à la charité envers les autres, la volonté de découvrir le talent de chacun, la joie simple et la bienveillance vécues au quotidien.