Sortie au Muséum Emmanuel Liais de Cherbourg

Pour la classe de CE1-CE2, la semaine de la rentrée a été l’occasion d’une sortie au Muséum Emmanuel Liais de Cherbourg.
Une sortie fort enrichissante et très appréciée des élèves.
Monsieur Lautridou, qui nous recevait, avait préparé un parcours découverte.
Les élèves ont d’abord visité librement le rez-de-chaussée. Ils ont pu y découvrir les naturalia : minéraux, fossiles, spécimens de la faune et de la flore locale ou exotique. Ils se sont également familiarisés avec l’organisation du musée et la classification par espèce des différentes salles.
Monsieur Lautridou a par la suite formé des duos. Il leur a confié une série de cartes représentant des animaux. Les élèves devaient retrouver des informations sur ces derniers : nom, provenance, espèce.

Toujours par groupe de 2, les élèves ont ensuite réalisé un puzzle représentant une stèle égyptienne.
Une belle occasion d’apprendre à coopérer.
Puis, nous avons visité l’étage. Ce dernier dévoile les artificialia, objets produits de la main de l’homme : vestiges archéologiques issus de 150 années de fouilles dans le Cotentin, fascinantes antiquités égyptiennes, trésors d’Asie, d’Afrique ou d’Océanie. Les élèves ont été invités une nouvelle fois à réaliser une sorte de chasse au trésor. Il leur fallait retrouver les objets représentés sur les cartes et relever les informations : nom, provenance.

Les élèves étaient ravis de cette expérience. Le vendredi, pendant la séance d’expression écrite, nous avons pris un moment pour parler de la visite et je leur ai demandé d’écrire une petite phrase sur ce qu’ils avaient apprécié lors de cette sortie au muséum. Voici leur souvenir de cet après-midi :

« J’ai aimé les améthystes, les morses, les petits papillons, quand on a fait le puzzle et la petite méduse. » Clotilde

« J’ai beaucoup aimé les papillons de toutes les couleurs et la momie. » Agathe

« Au musée, j’étais vraiment impressionnée par la momie de la fille d’un grand prêtre. » Jacinthe

« Le sarcophage de la momie m’a impressionné. J’ai aimé les animaux. » Dimi

« J’ai aimé les animaux empaillés. » Joseph

« J’ai bien aimé les papillons. » Laure

« J’ai beaucoup aimé quand nous avons cherché les animaux que nous devions trouver. » Hubert

Madame Pettiti, maîtresse en CE1-CE2