Cours de chimie

Vendredi 29 septembre, les CM1-CM2 ont découvert la chimie, en fabriquant du véritable savon:

Les élèves ont constaté que l’eau et l’huile d’olive ne peuvent pas se mélanger, sauf si on ajoute du savon ou du liquide vaisselle. Ensuite, ils ont participé à la fabrication du savon, en suivant scrupuleusement la recette (et les quantités):

– huile de palme, huile de coco, huile d’olive

– de la lessive de soude (eau + soude en poudre versé dans l’eau)

En versant la lessive de soude dans l’huile, et en mélangeant avec un mixer, le liquide est devenu pâteux : c’était le moment de le verser dans un moule ! Le savon n’a plus qu’ attendre un mois pour que la réaction se termine, c’est la « cure ». Les élèves auront bientôt un savon très naturel (et très doux).

Les élèves ont appris que l’huile et la soude se sont transformées en savon et en glycérine : c’est une réaction chimique. Il ont aussi appris pourquoi le savon permet à  l’eau et à  l’huile de bien s’entendre, et de se mélanger (pour bien laver les mains) !