Ateliers autonomes

Chaque jour, les élèves ont trois temps d’ateliers individuels d’une durée de 20mn. Une programmation hebdomadaire illustrée de pictogrammes leur permet de savoir quel atelier prendre. Si besoin, ils s’entraident pour trouver le bon atelier. Ces ateliers balayent tous les domaines d’apprentissages de la grande section : ateliers mathématiques, ateliers de langage, ateliers sensoriels. Cela nous donne un ensemble très varié, qui permet d’apprendre par le jeu: manipulation de quantités, pâte à modeler, entraînement à la motricité fine, puzzles, jeux de loto, jeux de logique, de mesures, constructions d’après modèles, etc.
Pour tous ces ateliers, une progression s’échelonne sur toute l’année grâce à des fiches et au renouvellement du matériel. Chaque enfant avance à son propre rythme et le suivi est individuel; cela ne pose donc aucun problème de refaire la semaine suivante un atelier non assimilé. De plus, chaque atelier n’existe qu’en un seul exemplaire et au cours d’un même temps de travail, les élèves manipulent tous un atelier différent. Ainsi, pas de compétition entre les élèves !