Reprise de l’école !

A l’annonce de la fermeture des écoles, l’école s’est vite reconfigurée : la continuité pédagogique serait assurée par l’envoi aux parents des programmes quotidiens pour chaque classe. Ainsi fut fait, et grâce à la collaboration des parents, les enfants ont pu continuer à apprendre. Les bons-points, donnés à distance par les maîtresses, encourageaient les élèves.

La décision de rouvrir l’école s’est suivie de quelques jours de préparation intense. La directrice a rédigé un protocole très précis correspondant aux exigences sanitaires officielles. Les classes ont été réaménagées pour garantir un espace suffisant autour de chaque bureau. La grande règle des maîtresses, habituellement réservée au tableau s’est révélée l’accessoire indispensable de cet étalonnage !Et c’est masquées que les enseignantes ont accueilli avec grande joie leurs élèves au cours de la semaine du 11 mai. L’emploi du temps est lui aussi remanié et les enfants de CE et CM travaillent 4 grandes matinées par semaine, de 8h45 à 13h. Les GS et CP, qui bénéficient d’une maîtresse pour chaque niveau, viennent 2 matinées pour le moment. Le travail des bénévoles est pour le moment suspendu.

Un peu anxieux le jour de la rentrée, les enfants se détendent tandis que les mesures d’hygiène et de distanciation entrent dans la routine. Les belles journées de printemps permettent aux élèves de réinvestir le jardin, fermé pendant l’hiver. Ils apprécient de pouvoir s’asseoir dans le frais gazon pour la collation et s’égailler ensuite dans la verdure… tous en gardant leurs distances ! Le jeu le plus en vogue, outre les classiques 123 soleil et Jacques a dit, est un jeu du loup sans contact adapté par les CM : le « Loup-Covid ».

par Blandine Tryer, maîtresse en GS CP