Notre École

L’École de la Sainte Famille a pour ambition de transmettre un savoir : savoir penser, savoir être, savoir vivre, pour faire de nos enfants des êtres épanouis, capables de raisonner, de devenir des adultes équilibrés et autonomes, sensibilisés au Bien, au Beau et au Vrai.

Nous leur proposons donc un enseignement complet, reposant sur une formation intellectuelle et humaine, dans une atmosphère familiale et un climat de confiance, qui leur permet de vivre leur foi au quotidien.

Notre école est déclarée à l’académie de Caen, et est régulièrement inspectée

Le Vrai, une instruction globale solide, fondée sur le Réel : partir du concret pour aller vers l’abstrait.
Méthode de lecture syllabique Jean-qui-rit, mathématiques concrètes (méthode de Singapour) dictée quotidienne, analyse logique et grammaticale, histoire chronologique. Deux heures d’études obligatoires par semaine, pour avancer son travail et acquérir de bonnes méthodes.

Le Beau, une formation humaine ouverte sur le monde, tournée vers la Création, les arts et la nature.
Chorale et éveil musical hebdomadaire, jardinage, sorties culturelles, arts plastiques, sports.

Le Bien, une école qui éveille l’intelligence et le cœur, à la lumière de la foi chrétienne.
Valorisation des progrès de l’élève, histoire sainte, prière du matin, épanouissement et équilibre de chaque enfant, en conformité avec la Doctrine de l’Église Catholique.

En pratique :

Des classes de la Grande Section au CM2 : des petites classes, aux effectifs réduits pour accompagner les élèves au quotidien.

Des cours sur quatre jours : les élèves ont classe les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8h45 à 12h00 et de 13h30 à 16h45. Ils ont la possibilité de rester déjeuner sur place, avec leur panier-repas.

Une école qui fonctionne grâce aux familles : participation à la vie de l’école en assurant certains services : ménage, surveillance de cantine ou d’étude, organisation d’événements, bénévolat pour certaines matières d’éveil comme le dessin ou la musique.

Des enseignantes diplômées et régulièrement formées : sous l’égide de la Fondation pour l’École, l’École de la Sainte Famille suit les formations proposées, et projette de s’engager dans une démarche Qualité, dans le but d’améliorer et d’optimiser ses pratiques, pour assurer aux parents et aux enfants une offre éducative professionnelle de qualité.

L’école ne bénéficiant d’aucun financement public, son fonctionnement repose uniquement sur les frais de scolarité et sur des dons. Pour la rentrée 2023, ces frais s’élèvent à 200€ par mois sur 12 mois pour le premier enfant de la famille et 137.5€ par mois pour les suivants.

L’association qui gère l’école accueille en sus avec bienveillance les demandes de dégrèvement partiel de ces frais, mais sa réponse est suspendue à un niveau minimum de collecte de dons, susceptible de pouvoir couvrir cette politique.