Mathématiques et Géométrie

Méthode de Singapour

NOTRE PROJET

L’école propose aux enfants un enseignement structuré du calcul, de la géométrie et des problèmes.

Pour aider chaque enfant à construire son intelligence, le calcul mental sera pratiqué chaque jour.

Les mathématiques sont aussi le moyen d’aider l’enfant à construire un raisonnement et à utiliser sa mémoire, une attention particulière sera portée au soin de son travail.

Nous avons pour cela choisi la méthode de Singapour.

method-sing

QU’EST CE QUE LA MÉTHODE DE SINGAPOUR ?

« La méthode de Singapour est une méthode par « modélisation » : elle invite les élèves à se représenter de façon schématique les concepts et les situations mathématiques.

Pour chacun des concepts mathématiques, la méthode de Singapour s’appuie sur une démarche en trois temps : l’approche concrète, l’approche visuelle, l’approche abstraite. Ces trois étapes successives permettent une appropriation graduelle du concept :

1. Lors de l’approche « concrète », les élèves sont guidés dans leur compréhension du concept grâce à la manipulation ou la mise en situation d’objets concrets (pédagogiques ou de la vie quotidienne).
  2. La présentation « imagée » ou « schématisée » permet de représenter la situation ou le concept (au tableau ou à l’aide du manuel). Elle permet de verbaliser et de mettre en lumière les liens et les éléments importants du concept. Cette étape est parfois appelée « approche semi-concrète ».
  3. L’approche « abstraite », ultime étape, consiste à demander aux élèves de recourir aux symboles mathématiques seuls et sans l’aide d’autres représentations.

sing-cp

Source : La librairie des Ecoles